30 Août 2016

Traitement des Données

bpc_gaia-traitement-donnees.png

Le traitement au sol des données GAIA, à la charge de la Communauté scientifique européenne, représente une entreprise scientifique et technique de très grande envergure.

L'ESAC à Villafranca assure les traitements initiaux (first look...) ainsi que les calculs d'astrométrie, l'Université de Cambridge les traitements photométriques, et l'observatoire de Genève les traitements des objets variables.

Le CNES fait développer et mettre en place une architecture informatique, matérielle et logicielle, pour exploiter les logiciels des traitements spectroscopiques, astrophysiques et de classification des données GAIA pendant toute la durée de la mission, de 2014 à 2019. Ce super-système devra, tous les cycles (de 5 mois à 1 an), traiter l'ensemble des données du catalogue GAIA provisoire et, en fin de mission, opérer le traitement définitif qui exploitera l'ensemble des données recueillies sur les 5 ans de mission, pour produire le catalogue GAIA final.

Traiter un milliard d'objets en 6 mois revient à pouvoir traiter un objet en 1/60 seconde ! L'énorme puissance de calcul pour relever ce challenge est estimée à 6000 GFlops/sec (6000 milliards d'opérations par seconde). Le cluster nécessaire pour assurer ces calculs atteindra 6000 cœurs en fin de mission.

L'équipe GAIA du CNES est constituée d'une équipe d'une dizaine ingénieurs, épaulés par de l'assistance technique industrielle.